Communiquez à l’abri des regards indiscrets avec OTR.to !

logo

Bonjour padawan boulonneux, aujourd’hui nous allons voir comment communiquer sans entrer dans le PRISM ou tout autre polyèdre signé « NSA, vos amis pour la vie ».

En effet, depuis les révélations d’Edward Snowden pas mal de personnes à travers le monde se soucient de leur vie privée et des moyens qu’elles possèdent pour communiquer de manière sûre entre elles. Il en est sorti qu’aucune solution n’est 100% sûr pour de multiples raisons, mais certaines permettent d’obtenir un certain « confort » sécuritaire. Aujourd’hui il est question du site OTR.to qui est cité dans un récent article de The Hacker News.

Le chat disponible sur ce site s’appuie sur le protocole Off-The-Record Messaging ( OTR ) pour deux raisons :

  • La conversation est chiffrée à la volée, c’est-à-dire que dès lors que vous appuyez sur « entrée » le message devient illisible pour quiconque hormis le destinataire.
  • La conversation n’est enregistrée nulle part, ne laissant pas de preuves, cela rend toute tentative de récupération d’historique impossible.

Je vous vois venir « ouais c’est bien beau, mais comment qu’on s’en sert d’abord ? Encore un truc compliqué avec pleins de commandes à rentrer là ? » Eh bien non ! Il suffit de vous connecter sur le site qui vous donnera un ID unique que vous transmettrez à votre correspondant qui n’aura qu’à le recopier sur le site. Et vous voilà en train de vous parler comme sur Skype ( ou MSN pour les nostalgiques ).

otr-1

Si vous désirez plus de détails techniques n’hésitez pas à me demander via le forum ou un jeudi soir !

 

Sources :

The Hacker News – OTR.to — Secure ‘Off-the-Record’ p2p Encrypted Messaging Service

OTR.to

Répondre