La rentrée à l’Atelier

Après un été consacré aux travaux, nous voici installés au 24 rue des Champoulains à Auxerre.
Bravo à tous les membres qui ont participé à l’emménagement du Fablab !

La récup’ c’est la vie !

Après la phase de rénovation, il nous fallait meubler ce bel espace de 60m2. Un constat cependant : nous disposons de peu de moyens financiers.
Mais c’était sans compter sur les compétences et l’inventivité de notre communauté !
Pour quelques euros, nous avons pu récupérer des meubles d’une jardinerie auxerroise.
Un peu d’huile de coude, du papier de verre, des talents de bricoleurs et un pot de lasure plus tard, nous voilà en possession de superbes meubles multifonctions.

Tiroirs, étagères, plans de travail, nous ne pouvions pas rêver mieux. Ajoutez à cela des bidons et des cartons de récup’ (astucieusement ajourés pour faire des bacs de rangement DIY à moindre coût), des plateaux , des chaises et un canapé prêtés ou donnés par des adhérents ou associations amies, et nous voici avec un atelier fonctionnel !

Le Fablab est séparé en deux espaces :

La grande salle d’environ 40m² qui accueille l’atelier d’électronique, les imprimantes 3D, la Caméo, la Découpe fil chaud, quelques ordinateurs, l’espace de convivialité composé d’un canapé, d’une machine café, d’un frigo ; bref, tout ce qui n’est pas salissant.

La cuisine d’environ 20m², un espace dédié à tout ce qui est susceptible de produire de la poussière ; l’atelier Bois/Métal, la CNC, le tour à métaux et l’établi.

 

L’aménagement du Fablab en quelques photos :

Et pour quelques outils de plus…

Il nous restait à nous équiper en machines : là aussi, les Makers auxerrois ont fait fort en mettant une partie de leurs outils à la disposition de la communauté, en attendant que le Lab puisse s’équiper avec des outils qui appartiendront à l’association.

Les adhérents ont à ce jour accès à :

  • Une CNC maison construite par Fred pour préparer nos plaques de prototypage électroniques et travailler le bois.
  • Un tour à métaux OTMT bien pratique pour usiner des éléments en dur.
  • Une découpe Vinyle Cameo pour faire stickers, pochoirs, packaging, scrapbooking…
  • Une machine à coudre traditionnelle, et une autre permettant de travailler des matériaux plus épais.
  • Une Ultimaker pour les impressions de précision en PLA (Design, objets d’arts, bijoux, etc)
  • Une Reprap traditionnelle qui s’en sort très bien pour imprimer des éléments structurels en ABS.
  • Une Reprap rallongée et stabilisée construite par Mickaël, qui autorise une surface d’impression de 20cm x40cm. Elle accepte indifféremment le PLA et l’ABS.
  • Un Aérographe pour faire de jolies peintures de finitions et des vernis.

Avion en Dépron produit avec la Découpator 3000

A tout cela, il faut ajouter la toute nouvelle « Découpator 3000 »,  une découpe fil chaud DIY imaginée et fabriquée de toutes pièces par un de nos membres les plus actifs ainsi que l’embryon d’atelier sérigraphie.

Je vous passe le détail de l’outillage traditionnel du bidouilleur, d’une foultitude de microcontôleurs, kinect et autres Raspberry Pi, qui, loin d’être complet, nous permet déjà de bricoler correctement (électronique, bois, métal).

Et bien sûr quelques ordinateurs dédiés à la modélisation 3D, au pilotage de machines ou à la bidouille en général.

Un vrai paradis pour les Makers !

 Au travail, ensemble!

Plusieurs projets individuels et collectifs sont lancés, quelques-uns sont déjà fonctionnels comme le bac à sable interactif présenté au théâtre d’Auxerre lors de la fête de la science.

Construction de machines, ateliers d’initiation, projets personnels, …  les projets éclosent et sont dûment documentés sur le wiki afin que chacun d’eux puisse être reproduit, amélioré ou modifié.

bac à Sable Interactif en action

Bac à Sable Interactif en action

Accéder au Lab

L’Atelier des Beauxboulons est ouvert à tous :  techniciens, artistes, poètes, bricoleurs ou hackers, filles et garçons. Ce qui fait la richesse de notre association, c’est la diversité. De l’étudiant au retraité, les adhérents ont aujourd’hui entre 18 et 70 ans.

Il faut toutefois noter que le Fablab est encore en construction et que son organisation actuelle n’est pas figée. La structure est prévue pour pouvoir évoluer en fonction des besoins de ses utilisateurs et de leurs projets.

Les adhérents (20 euros/an) ont accès au Lab le jeudi soir lors des Open Ateliers tandis que les membres actifs (25 euros/mois) ont un accès illimité au Lab et à ses ressources.

Nous prévoyons d’ouvrir le Fablab plus largement pour tous les adhérents par la mise en place d’Open Ateliers et d’Ateliers événementiels supplémentaires en 2014/2015.

Alors… A vos marques… Prêts… Adhérez !

Répondre